Lac de Longemer - 736 m

Publié le 2 Mai 2014

Lac de Longemer (près de Xonrupt) - 736 m

Lac d'environ 2 km sur 500 m, alimenté principalement par la Vologne.

Les lacs de Retournemer, Longemer et Gérardmer sont d'origine glaciaire. Le lac de Longemer, situé en aval du lac de Retournemer, est un lac de surcreusement : les mouvements circulaires du glacier ont érodé la roche sur une profondeur de 35 m. Dans la cuvette ainsi creusée s'est formé le lac.

Deux légendes sont associées au lac de Longemer

- L'origine du lac - Jadis, à la place du lac, s'élevait un arbre gigantesque, dont le sommet dépassait les crêtes vosgiennes. Furieux contre ce géant qui leur cachait la lumière, les êtres vivants de la vallée décidèrent de l'abattre, mais sans succès. Il fallut un orage cataclysmique pour que l'arbre géant s'abatte, laissant un trou béant à l'endroit où étaient ses racines. Trou bientôt comblé par les pluies de l'orage.

- Le brochet de Charlemagne - Charlemagne, de passage dans la région, décida de pêcher dans le lac de Longemer. Il attrapa un brochet si gros qu'un de ses écuyers dut l'aider à le sortir de l'eau. Impressionné par la taille du poisson, Charlemagne l'épargna et le remit à l'eau, après lui avoir accroché autour du cou un collier à clochette d'or. On dit que l'on entend encore parfois sonner la clochette … en tout cas, les eaux du lac sont réputées très poissonneuses.

Arrivée au lac de Longemer - mai 2014
Arrivée au lac de Longemer - mai 2014

Arrivée au lac de Longemer - mai 2014

Rédigé par LS

Publié dans #culture, #lac

Repost 0
Commenter cet article