Les lignes de la Lauter

Publié le 14 Mai 2014

Plan des lignes de la Lauter (1706)

Plan des lignes de la Lauter (1706)

Les lignes de la Lauter (entre Wissembourg et Lauterbourg)

A la mort du roi d'Espagne en 1701, deux grandes familles se disputent la succession : la France (les Bourbons) et l'Autriche (les Habsbourgs). S'en suit une guerre qui opposera la France et l'Espagne à l'Autriche et à l'Angleterre, entre 1701 et 1714.

A cette époque, l'Alsace appartient au royaume de France (Louis XIV). Au Nord de l'Alsace, pour protéger la frontière entre la France et l'empire germanique, on érige en 1706 une ligne de fortification le long de la Lauter. C'est une levée de terre de 2 à 3 m de haut qui court sur 18 km entre Wissembourg et le Rhin. Il y a une cinquantaine de redoutes (ouvrage fortifié isolé) et une trentaine de digues qui inondent la vallée. Cette ligne dissuadera les impériaux jusqu'à la fin de la guerre de succession.

Aujourd'hui, la levée de terre et une douzaine de redoutes existent encore le long de la Lauter, entre Wissembourg et Lauterbourg. Un sentier ombragé, balisé par le CV, chemine sur la crête du parapet.

Lignes de la Lauter - mai 2014
Lignes de la Lauter - mai 2014

Lignes de la Lauter - mai 2014

Rédigé par LS

Publié dans #culture, #monument

Repost 0
Commenter cet article

Paul 15/05/2014 17:21

Tu as réussi à trouver le plan ! Je comprends mieux le relief tourmenté et les changements de direction des lignes de la Lauter. En tout cas c'est très sympa à parcourir en VTT.