Abbaye de Murbach (près de Guebwiller)

Publié le 7 Juillet 2014

Abbaye de Murbach (près de Guebwiller)

L'abbaye de Murbach est considérée comme un des chefs-d'oeuvres de l'art roman rhénan. Construite en grès rose au milieu du XIIe siècle, il ne reste aujourd'hui que le choeur d'origine (les 3 nefs ayant été démolies en 1738).

L'abbaye a été fondée en 727 par Eberhard d'Eguisheim (neveu de Ste Odile), qui fait appel à St Pirmin pour organiser la communauté de moines. Elle fut dévastée par les Hongrois en 926 et restaurée au courant du Xe siècle. L'abbaye a été très puissante au Moyen-Âge : elle possédait un scriptorium et une bibliothèque de 350 volumes.

Le déclin de l'abbaye commence au XVIe siècle. Elle est dévastée pendant la guerre de 30 ans, entre 1625 et 1640. Les moines quittent définitivement l'abbaye en 1720 pour s'installer à Guebwiller.

"Façade" de l'abbaye vue depuis la chapelle.

"Façade" de l'abbaye vue depuis la chapelle.

L'abbaye vue de l'autre côté.

L'abbaye vue de l'autre côté.

Rédigé par LS

Publié dans #culture, #monument

Repost 0
Commenter cet article

Domi 08/07/2014 14:01

La photo du repas.. à garder dans les annales, qui cherche quoi sous le banc-table, qui se cache pour s'abriter des - prochaines - gouttes de pluie, qui roule sous la table, enivré par la - petite - bouteille de Roch (mais qu'avait-il injecté dans son breuvage?)...., que s'est-il passé avant cette scène, zizanie dans l'air???? (certains tournent le dos...). Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses!!

LS 08/07/2014 20:49

C'est vrai qu'elle est trompeuse cette photo, on a l'impression que tout le monde se fait la gueule !
Au fait, Domi, tu t'es trompée d'article … Là c'est l'article "culture" ! Mais merci pour le commentaire !