Comment se sont formées les Vosges ?

Publié le 26 Juillet 2014

Etes-vous plutôt grès triasique ou granit carboniférique ?

Quand Paulo nous a proposé la sortie VTT au Hornisgrinde, il était précisé que ce sommet du Nord de la Forêt Noire était en " grès triasique ". Ce qui a déclenché un tas de commentaires entre érudition et humour :

" Du grès triasique ... ben voyons ! Et du sable quadratique ... ou du calcaire sexaplique ...voire même du granit octoplasmique … Euh, ça n'abime pas les pneus au moins ? " (André)

" Non, mais ça use les plaquettes si le temps est pluvieux. Tu préférerais du grès du permien ou du jurassique la prochaine fois ? " (Paulo)

Alors je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis allé regarder ça de plus près. Et j'ai appris des tas de choses sur la formation des Vosges !

Allez, on s'accroche, c'est parti pour de la géologie !

Comment se sont formées les Vosges ?

Le Massif Vosgien date du Carbonifère, il y a 360 millions d'années, il fait partie de la chaîne hercynienne (grosse chaîne de montagnes créée par la collision de 2 continents de l'époque, pas les mêmes qu'aujourd'hui …). Ce sont des roches magmatiques et granitiques (le voilà, le granit carboniférique)

Allez, un petit rappel sur l'échelle des temps géologiques :

Comment se sont formées les Vosges ?

L'érosion va araser tout ça pendant les 50 millions d'années que durera le Permien, ce qui fait qu'il y a 250 millions d'années, il ne reste qu'une pénéplaine (plaine vaguement ondulée).

Pendant le Trias (entre -250 MA et -200 MA), la région devient une plaine deltaïque en bordure de mer, puis est submergée par la mer, et des tas de sédiments se déposent (gravier, sable, calcaire …) : c'est ce qui donnera le grès rose (mais oui, le fameux grès triasique). Les dépôts de sédiments continueront au Jurassique (-200 MA à -150 MA).

Granit et grès des Vosges.Granit et grès des Vosges.

Granit et grès des Vosges.

La mer se retire pendant le Crétacé (-150 MA à - 50 MA) et l'érosion reprend (au revoir le grès jurassique …).

Mais voici qu'il y a 50 millions d'années, au début du Paléogène, les Alpes apparaissent, à cause de mouvements tectoniques qui ont comme conséquence secondaire de soulever le vieux massif hercynien jusqu'à 3000m : le centre du massif s'effondre, créant à l'ouest les Vosges et à l'Est la Forêt Noire. Entre les deux, la future plaine rhénane.

Enfin, au Quaternaire (il y a 3 millions d'années), les glaciers vont terminer le travail d'érosion. Comme il y en a plus dans les Vosges du Sud, qui sont plus élevées, l'érosion sera plus importante et laissera apparaître le vieux socle granitique. Alors que les Vosges du Nord conserveront leur couche de grès rose triasique.

source : www.mur-païen.fr

source : www.mur-païen.fr

Rocher de grès, socle du château du Falkentein - Vosges du Nord

Rocher de grès, socle du château du Falkentein - Vosges du Nord

Petit rocher de granit, près du Hohneck - Vosges du Sud

Petit rocher de granit, près du Hohneck - Vosges du Sud

Voilà pourquoi on distingue les Hautes Vosges (ou Vosges cristallines) des Vosges du Nord (ou Vosges gréseuses).

Voilà pourquoi on doit changer nos plaquettes de freins à chaque fois (ou presque) qu'on fait une sortie dans les Vosges du Nord. Bon gré, mal gré.

Rédigé par LS

Publié dans #culture, #rocher, #sommet

Repost 0
Commenter cet article

dédé 26/07/2014 21:31

super Lolo ! moi je ne connaissais pas tout ça : l'effondrement rhénan est dû à quoi ? pourquoi un truc qui monte à 3000 s'effondre tout d'un coup ? et il disparaît où ?? et puis le granit devrait aussi être sous le Rhin, mais ce n'est pas le cas : tu crois que les glaciers on tout emmenés avec eux ?

LS 30/07/2014 14:05

Ben parce qu'on est sur une faille ! Et ça a créé les collines sous-vosgiennes, et à ma connaissance le granit est bien sous nos pieds, bien en dessous des sédiments laissés par les mers qui ont envahi la (future) plaine rhénane.

Paul 26/07/2014 20:00

Quand on pense que ces roches de grès se sont formées il y a 220 millions d'années ! Ca ne nous rajeunit pas ...

Paul 26/07/2014 19:59

Bravo pour l'article ... On la savait plus ou moins mais ça méritait bien ce petit article bien documenté. Et c'est important de savoir où on met les roues ... Qu