Publié le 16 Juillet 2014

Dénivelé : 1400 m

De Mayoux à Chandolin (Val d'Anniviers)

Parcours : Mayoux, Pinsec, Passerelle sur la Navisence, Fang, la Rèche, Chandolin, Pramarin, Effondrement de l'Illgraben, alpage de Chandolin, Chandolin.

RANDO Illgraben (Valais Suisse) - 13 juillet 2014

Nous avons laissé la voiture à Mayoux (village à côté de St Jean). Le temps est frais mais sec, on aura quelques éclaircies dans la journée.

La balade commence par une montée vers Pinsec, joli petit village avec ses maisons en bois et ses raccards (greniers sur pilotis).

Descente en lacets vers la passerelle qui nous permet de traverser la Navisence. Joli single pour VTT ! Nous sommes alors au point le plus bas de la rando (875 m).

RANDO Illgraben (Valais Suisse) - 13 juillet 2014

Notre montée commence : nous passons par Fang, également très joli.

RANDO Illgraben (Valais Suisse) - 13 juillet 2014RANDO Illgraben (Valais Suisse) - 13 juillet 2014

La montée est rude, longue, sinueuse : elle nous mènera d'abord à la Rèche, petit hameau, puis à Chandolin.

Cabane pour observer la faune locale, au-dessus de Chandolin.

Ensuite c'est un large chemin forestier, presque plat, que nous quittons quelques kilomètres plus loin pour nous enfoncer en forêt … et nous arrêter devant un précipice impressionnant : c'est un cirque rocheux surplombant la vallée du Rhône, résultant de l'effondrement de l'Illgraben au XIVe siècle par l'effet de l'érosion. Entre le haut (nous) et le bas … 1500 m de vide … glup ! Je ne m'attarde pas (l'érosion se poursuit encore aujourd'hui).

Effondrement de l'Illgraben.

Nous longeons le précipice (un peu trop longtemps à mon goût) puis nous poursuivons la balade par un superbe chemin plein de rhododendrons et de petits mélèzes, sous l'Illhorn. Nous en profitons pour manger notre pique-nique (il est plus de 15h).

RANDO Illgraben (Valais Suisse) - 13 juillet 2014

Fin de la balade dans les alpages de Chandolin. Il y a une drôle de table dressée pour 2 personnes à la cabane de l'Illhorn. Nous arrivons à Chandolin avec 1h d'avance sur le bus, nous en profitons pour goûter la bierre valaisanne ...

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Val d'Anniviers et notre week-end en Suisse.