VTT Ventron - 21 juin 2015

Publié le 24 Juin 2015

VTT Ventron - 21 juin 2015

Distance 31 km - Dénivelé 1080 m

Départ de Metzeral

Parcours : Mittlach, lac d'Altenweiher, le Rainkopf, col de l'Etang, col de Bramont, col de Pourri Faing, Wildenstein, lac de Kruth.

Arrivée à Kruth

VTT Ventron - 21 juin 2015
VTT Ventron - 21 juin 2015

Plusieurs défections pour cette sortie dans les Hautes-Vosges où on se retrouve quatre participants. S'y rajoute Valérie qui nous attend à la gare de Metzeral, mais nous quitte au bout de 2 kilomètres pour suivre son propre chemin.

On salue le retour de Dominique qui n'avait plus roulé avec nous depuis longtemps.

Pas de chance avec la météo : il tombe une petite pluie fine à notre sortie du train.Pas de chance avec la météo : il tombe une petite pluie fine à notre sortie du train.

Pas de chance avec la météo : il tombe une petite pluie fine à notre sortie du train.

Arrivée au lac glaciaire d'AltenweiherArrivée au lac glaciaire d'Altenweiher

Arrivée au lac glaciaire d'Altenweiher

Après le lac la montée est plus abrupte et plus rocheuse. Il faut pousser les vélos. Après le lac la montée est plus abrupte et plus rocheuse. Il faut pousser les vélos.

Après le lac la montée est plus abrupte et plus rocheuse. Il faut pousser les vélos.

Le brouillard apparait, tandis que nous croisons quelques vaches dans la phase finale de l'ascension du Rainkopf.Le brouillard apparait, tandis que nous croisons quelques vaches dans la phase finale de l'ascension du Rainkopf.

Le brouillard apparait, tandis que nous croisons quelques vaches dans la phase finale de l'ascension du Rainkopf.

Ca y est ! Le sommet ! Nous en profitons pour faire une photo de (petit) groupe.Ca y est ! Le sommet ! Nous en profitons pour faire une photo de (petit) groupe.

Ca y est ! Le sommet ! Nous en profitons pour faire une photo de (petit) groupe.

Nous sommes bien mouillés maintenant. Pour le repas du midi nous cherchons refuge à la maison de la nature de Rothenbach dont nous avions déjà apprécié l'accueil durant une précédente sortie (3 mai 2014). Un bon feu nous permet de nous réchauffer et de faire sécher nos affaires.Nous sommes bien mouillés maintenant. Pour le repas du midi nous cherchons refuge à la maison de la nature de Rothenbach dont nous avions déjà apprécié l'accueil durant une précédente sortie (3 mai 2014). Un bon feu nous permet de nous réchauffer et de faire sécher nos affaires.

Nous sommes bien mouillés maintenant. Pour le repas du midi nous cherchons refuge à la maison de la nature de Rothenbach dont nous avions déjà apprécié l'accueil durant une précédente sortie (3 mai 2014). Un bon feu nous permet de nous réchauffer et de faire sécher nos affaires.

Les chamois ne sont pas gênés par les intempéries et broutent à proximité.

Les chamois ne sont pas gênés par les intempéries et broutent à proximité.

La pluie a cessé lorsque nous repartons, il y a même quelques apparitions du soleil. Nous prenons un très beau single qui nous conduit au col de l'Etang, puis au col de Bramont. Mais il faut faire attention : les rochers et racines mouillés sont glissants.

La pluie a cessé lorsque nous repartons, il y a même quelques apparitions du soleil. Nous prenons un très beau single qui nous conduit au col de l'Etang, puis au col de Bramont. Mais il faut faire attention : les rochers et racines mouillés sont glissants.

Après le col de Bramont, la progression devient difficile. Le sentier glissant et rocheux n'est plus guère roulant.Après le col de Bramont, la progression devient difficile. Le sentier glissant et rocheux n'est plus guère roulant.

Après le col de Bramont, la progression devient difficile. Le sentier glissant et rocheux n'est plus guère roulant.

Nous avons pris du retard sur l'horaire. Nous renonçons à monter au Ventron, et redescendons à partir du col de Pourri-Faing sur Wildenstein par le sentier "triangle jaune". Bien nous en a pris, car la pluie recommence à tomber sur la route qui rejoint la gare de Kruth.Nous avons pris du retard sur l'horaire. Nous renonçons à monter au Ventron, et redescendons à partir du col de Pourri-Faing sur Wildenstein par le sentier "triangle jaune". Bien nous en a pris, car la pluie recommence à tomber sur la route qui rejoint la gare de Kruth.

Nous avons pris du retard sur l'horaire. Nous renonçons à monter au Ventron, et redescendons à partir du col de Pourri-Faing sur Wildenstein par le sentier "triangle jaune". Bien nous en a pris, car la pluie recommence à tomber sur la route qui rejoint la gare de Kruth.

Rédigé par PF

Repost 0
Commenter cet article

Agnes 26/06/2015 19:31

Sortie éprouvante dis donc !
Sympa tes com Paulo et au regard des photos on vit un peu votre sortie.
biz

Aline 25/06/2015 13:08

On a du mal à imaginer qu'en Alsace le temps puisse être aussi différent du nord au sud.
Pendant que nous nous dorions la pilule au soleil, vous vous réchauffiez près d'un feu. Incroyable !