VTT Boenlesgrab - 26 juillet 2015

Publié le 26 Juillet 2015

Distance : 50 km - Dénivellé : 1410 m

Parcours : Colmar, Wettolsheim, Saint Gilles, Soultzbach, Kretzelberg, Krebsbach, Drei Schoepf, col de Boenlesgrab, Engelstein, Lautenbach, col de Bannstein, Soultzmatt, Strangenberg, chapelle d'Oelberg, Rouffach.

Le contexte météo d'abord : les semaines précédentes ont été caniculaires; ce dimanche est le premier jour affichant une température clémente, autour des 20 degrés. On a presque froid en T-shirt. Les premiers tours de roue nous réchauffent quand même bien suffisamment, ouf !

Au départ de Colmar, nous prenons la direction plein ouest, et traversons moultes vignes. La vue sur la vallée environnante est superbe : petits villages, coteaux verdoyants, horizon sculpté par les différents pics de la région : Lolo ne nous fait aucun cours sur le nom des pics en question.

Puis nous attaquons la forêt: ça grimpe longtemps mais plutôt régulièrement, et gentiment. Nous traversons plusieurs forêts en suivant des singles longs, juste un peu techniques, dans un environnement boisé frais et très agréable. La montée va durer environ 3 heures et nous arrivons aux environs de 13h sur les coteaux du fond de la vallée de Kaltenbach, où nous nous installons pour déjeuner. La vue sur la vallée est absolument splendide.

Après le déjeuner nous allons successivement descendre et monter, avec de très beaux singles techniques et ludiques en descente : un vrai régal.

Juste avant Rouffach, nous traversons Westhalten, où a lieu la 'fête de l'âne'; animation musicale, bain de foule, ce qui ne nous empêche pas de nous poser dans le cimetière, le long de la rue principale, et d'aller prendre une petite collation: attention il reste une montée raide pour passer de l'autre côté des coteaux. Redescente sans encombres sur Rouffach. Une très belle journée, et un très beau parcours.

VTT Boenlesgrab - 26 juillet 2015VTT Boenlesgrab - 26 juillet 2015
montée dans les vignes, vue sur la valléemontée dans les vignes, vue sur la valléemontée dans les vignes, vue sur la vallée

montée dans les vignes, vue sur la vallée

section en sous bois, et finalement sortie (difficile) permettant d'avoir une superbe vue sur la vallée de Kaltenbachsection en sous bois, et finalement sortie (difficile) permettant d'avoir une superbe vue sur la vallée de Kaltenbach

pause déjeuner sur l'herbe, enfin... dans les hautes herbes :)

descente. Pas de photos de nos passages en single :( arrivée sur la vallée, qqs jeux sur les rochers au dessus de Westhalten, halte au village pour la fête de l'ânedescente. Pas de photos de nos passages en single :( arrivée sur la vallée, qqs jeux sur les rochers au dessus de Westhalten, halte au village pour la fête de l'ânedescente. Pas de photos de nos passages en single :( arrivée sur la vallée, qqs jeux sur les rochers au dessus de Westhalten, halte au village pour la fête de l'âne

Rédigé par AS

Publié dans #vtt

LS 27/07/2015 17:19

Réactivité, efficacité, esprit de synthèse … respect !

P.P.P poc pastéque philippe 27/07/2015 12:58

Ouah service express, la fête des voisins t'a inspirée

Paul 27/07/2015 08:03

Ca c'est de la réactivité ! Sympas les commentaires. Tu y as passé la nuit ou quoi ?

dédé 27/07/2015 08:05

beuh non, j'ai démarré au réveil :)