Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010

Publié le 16 Août 2015

Dans 20 ans, en 2035, lorsque nous dévalerons les pentes vosgiennes sur nos VTT électriques, suivant un Paulo toujours fringant, presque octogénaire, grand organisateur de presque 1000 sorties VTT, nous nous demanderons peut-être : " Dis, tu te souviens de la première sortie organisée par Paulo ? C'était quand déjà ? "

Ben c'était le dimanche 27 juin 2010, et j'y étais !

Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010

Nous étions 8 en fait : Paulo, Robin, Mouki, Gérard, Mathieu, Philippe, Céline et moi.

Mais rendons à Christian ce qui appartient à César : il y a eu un "avant Paulo". J'avais participé à quelques belles sorties organisées par Mouki (la Sapinière, le Kreuzweg) et quelques nocturnes de Mathieu. Mais ce dimanche-là commençait une saga : des sorties originales, sur un rythme quasi-hebdomadaire, autour desquelles allait se constituer notre groupe d'habitués. Et me voici dans mon rôle préféré, celui de témoin, d'aède, contant les anecdotes de cette bande de potes au fil des albums et de ce présent blog.

Je suis et reste la mémoire vivante de ce groupe !

Je suis et reste la mémoire vivante de ce groupe !

Sortie VTT Ungersberg - 27 juin 2010

Distance : 25 km - Dénivelé : 700 m

De Eichhoffen à Dambach.

Parcours : Andlau, Kritter, Gruckert, col de l'Ungersberg, sommet de l'Ungersberg, Sommerain, Dambach.

Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010

Il fait beau et chaud lorsque débute cette balade (avec un "l" une fois pour toutes, DD - avec 2 "l" c'est une chanson …). Nous montons sur chemin forestier jusqu'au Kritter, où nous suivons un sentier plus technique, plus caillouteux (triangle bleu).

Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010

Après une petite pause au Gruckert pour remplir nos bidons, nous atteignons le col de l'Ungersberg.

Jolie vue sur le Climont, l'Ungersberg, et les champs de digitales pourpres ...Jolie vue sur le Climont, l'Ungersberg, et les champs de digitales pourpres ...
Jolie vue sur le Climont, l'Ungersberg, et les champs de digitales pourpres ...Jolie vue sur le Climont, l'Ungersberg, et les champs de digitales pourpres ...

Jolie vue sur le Climont, l'Ungersberg, et les champs de digitales pourpres ...

Ensuite, c'est la montée vers le sommet de l'Ungersberg, sur un GR "presque roulant". Et là-haut, à 901 m, Paulo nous sert un Porto avec glaçons, qu'il a su conserver à l'état solide en les entourant de polystyrène ! Puis c'est le (futur) traditionnel pique-nique.

Au sommet de la tour Héring.Au sommet de la tour Héring.

Au sommet de la tour Héring.

Nous amorçons la descente par un beau single technique (rectangle rouge) qui nous mène au Sommerain. Puis nous filons vers Dambach pour ne pas rater notre train, laissant le Bernstein pour une prochaine sortie ...

Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010Le mythe fondateur : sortie VTT du 27 juin 2010

Comme on peut le voir, les fondamentaux des "sorties à la Paulo" étaient déjà présents :

- Des singles assez techniques, presque roulants ...

- Des apéros ou des mets originaux pour le pique-nique ...

- Le sprint final pour ne pas rater le train ...

Avec de tels ingrédients, y'a pas de raison que ça s'arrête de si tôt !

Rédigé par LS

Publié dans #vtt, #culture, #vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Christian Muckensturm est-il l'auteur de ce blog ? Souvenir de Praz-sur-arly il y a quelques années...
Répondre
D
génial cet article : je suis épaté que les pauses repas/apéro étaient déjà instituées. Robin est juste un gamin :)
Répondre
P
Il y avait aussi une autre sortie au Ungersberg, en partant de Eichhoffen, mais je n'arrive pas à la situer dans le temps. Avant ou après celle-là ?<br /> C'était la première sortie où Dominique (Niala) est venue. Elle nous attendait à la gare de Eichhoffen (elle était venue de Sélestat), assise dans l'herbe, habillée de blanc avec de petites sandales et un vélo tout blanc. Un vélo de 20 kg + un sac de 15 kg + un cadenas de 1 kg. Elle n'avait pas beaucoup d'air dans les pneus, et Mouki a vite arrangé cela : pendant qu'il gonflait la roue arrière, un autre gonflait la roue avant. Il y avait aussi Izidore à cette sortie, il a fait très chaud. Cela vous rappelle quelque chose ?
Répondre
L
Je n'étais pas là à la première sortie de Niala, mais c'est postérieur à celle du 27 juin je crois. Moi je l'ai rencontrée pour la première fois à la sortie "Provenchères" le 24 juillet 2010.<br /> LS
P
Les souvenirs se télescopent. Il y a eu beaucoup de sorties, et on ne prenait pas de notes et peu de photos. Heureusement Laurent est venu mettre bon ordre à tout cela.<br /> Quelques anecdotes, je suppose que c'était sur cette sortie là :<br /> - Mat67 : "Ah non ! Je ne prendrai pas le chemin qui monte depuis Andlau. Je vous attends à Gruckert." C'est ainsi que nous avons récupéré Mathieu assis dans l'herbe à côté de son vélo à Gruckert, et qui se demandait si on allait venir, vu qu'on avait pris du retard ...<br /> - Philippe : "Je n'ai pas eu le temps de prendre à manger... Quelqu'un peut me passer un bout de sandwich ?"
Répondre