VTT Le Gestion - 19 septembre 2015

Publié le 20 Septembre 2015

Distance : 41 km. Dénivelé : 1390 m (peut être un peu surestimé)

Parcours : Départ de Colmar. Ammerschwihr, Wetterkreutz, chapelle Flieger, col du Herrenwasen, ruines du Gestion, Labaroche, le Grand Honack (970m), Laederskopf et Frohnthal. Retour Wihr au Val.

Météo bruineuse, incertaine ce matin-là, résultat 3 désistements : nous sommes 6. Evidemment, ceux qui savent lire les prévisions entre les lignes avaient déjà compris que le journée serait belle :)

Premiers tours de roues dans les vignes dès la sortie de la ville : 'ce sera une excellente année' nous dit un vendangeur en plein action. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour déguster ces grains juteux et sucrés.

Après 10km de vignes nous attaquons la montée dans les forêts au dessus d'Ammerschwihr. La forêt est bien belle. Quelques passages au dessus de troncs fraichement abattus, mais dans l'ensemble une très belle montée. Nous faisons la pause déjeuner à la toute neuve cabane Weibel. Le repas se fait sous les doux rayons du soleil. Excellents sablés au chocolat et beurre salé de Domi !!

Redémarrage sans sieste direction le Gestion. Petit promontoire avec vue sur la vallée, et une série de 'sculptures - moulages' et même une table d'orientation, réalisés par les 'enfants de Labaroche'. Original et sympathique.

Puis nous descendons sur Labaroche, un village qui n'en finit pas vraiment, et nous remontons sur le petit et le grand Honack. Au passage, nous admirons une maison toute d'énormes rondins de bois, située sur un beau terrain à flanc de colline. Nous sommes un peu scotchés par la demeure, il faut bien le dire.

Montée au Honack bien technique et sévère par endroits, mais la niaque est au rendez vous. Au final nous avons 2 heures d'avance sur le programme.
La descente est superbe : de beaux singles en forêts, avec qqs passages de pierres infranchissables, mais de beaux virages techniques, que du bonheur.

A Wihr au Val nous cherchons un endroit pour nous poser vu l'heure d'avance, et finissons au camping, où nous prenons qqs glaces, chips, et bière.

VTT Le Gestion - 19 septembre 2015VTT Le Gestion - 19 septembre 2015
vue sur la plaine, raisins mûrs, plaisirs gustatifs ...
vue sur la plaine, raisins mûrs, plaisirs gustatifs ...vue sur la plaine, raisins mûrs, plaisirs gustatifs ...

la montée vers le Gestion : du difficile à l'infaisable (ah bon ?)la montée vers le Gestion : du difficile à l'infaisable (ah bon ?)

la montée vers le Gestion : du difficile à l'infaisable (ah bon ?)

pause déjeuner, d'abord à découvert, puis à l'abri, car le temps est un peu capricieux :)pause déjeuner, d'abord à découvert, puis à l'abri, car le temps est un peu capricieux :)

après le déjeuner, montée vers le Gestion : découverte d'une table d'orientation originale .après le déjeuner, montée vers le Gestion : découverte d'une table d'orientation originale .après le déjeuner, montée vers le Gestion : découverte d'une table d'orientation originale .

descente sur Labaroche, passage devant le musée du bois, séance frime devant 2 gamins sans doute impressionnésdescente sur Labaroche, passage devant le musée du bois, séance frime devant 2 gamins sans doute impressionnésdescente sur Labaroche, passage devant le musée du bois, séance frime devant 2 gamins sans doute impressionnés

montée vers le Grand Hohnack. Un peu de pluie, du soleil, très belles lumières en tout casmontée vers le Grand Hohnack. Un peu de pluie, du soleil, très belles lumières en tout casmontée vers le Grand Hohnack. Un peu de pluie, du soleil, très belles lumières en tout cas

Grand Hohnack : de belles pierres, une pause car on est de plus en plus en avance sur le timing :))Grand Hohnack : de belles pierres, une pause car on est de plus en plus en avance sur le timing :))Grand Hohnack : de belles pierres, une pause car on est de plus en plus en avance sur le timing :))

c'est la descente vers Wihr : bcp de plaisir comme d'habitude :))c'est la descente vers Wihr : bcp de plaisir comme d'habitude :))c'est la descente vers Wihr : bcp de plaisir comme d'habitude :))

c'est la descente vers Wihr : bcp de plaisir comme d'habitude :))

halte au camping de Wihr : on prend notre temps pour déguster, qui une bière, qui des chips, qui une glace ... qui un peu de tout ;)  à la gare, certains semblent un peu fatigués ...halte au camping de Wihr : on prend notre temps pour déguster, qui une bière, qui des chips, qui une glace ... qui un peu de tout ;)  à la gare, certains semblent un peu fatigués ...halte au camping de Wihr : on prend notre temps pour déguster, qui une bière, qui des chips, qui une glace ... qui un peu de tout ;)  à la gare, certains semblent un peu fatigués ...

halte au camping de Wihr : on prend notre temps pour déguster, qui une bière, qui des chips, qui une glace ... qui un peu de tout ;) à la gare, certains semblent un peu fatigués ...

et pour la route un hommage à DD qui part danser la samba bien au chaud et nous abandonne lâchement pour quelques mois !et pour la route un hommage à DD qui part danser la samba bien au chaud et nous abandonne lâchement pour quelques mois !et pour la route un hommage à DD qui part danser la samba bien au chaud et nous abandonne lâchement pour quelques mois !

Rédigé par AS

Publié dans #vtt

dédé 05/06/2017 19:15

10 jours avant mon départ !! c'est déjà très loin tout ça ...

LS 20/09/2015 11:29

Quel bel article ! En lisant ton compte-rendu, j'avais l'impression d'y être !
Bon allez, pars, mais reviens vite !
Boa viagem e até logo.

dédé 20/09/2015 12:15

merci pour les corrections typo-orthographiques :)