Rando Fleckenstein - 20 décembre 2015

Publié le 21 Décembre 2015

Distance : 23 km - Dénivelé : 1000 m

Parcours : Lembach, puis col du Hohmarkstein, étang du Fleckenstein, rocher de l'Etang, château Froensbourg, château du Fleckenstein, Langenfels, château Loewenstein, Krappenfels, col du Litschhof, col du Riegelsberg, Russelkessel, Kelwenstall, Schuhfels et retour sur Lembach.

Rando Fleckenstein - 20 décembre 2015

Un étang, trois châteaux et des tas de rochers au sommaire de cette randonnée : des -stein, des -fels, des -bourg, en grès rose bien sûr : nous sommes bien dans les Vosges du Nord.

Nous étions 11 aujourd'hui, à crapahuter sur les rochers, à cheminer entre les troncs couchés, à écouter les feuilles crisser sous nos pieds, à descendre ou monter les hors-pistes variés, à traverser la Sauer sur un tronc d'arbre en essayant de ne pas tomber … Bref, on s'est bien amusés !

Après un petit échauffement en hors-piste, nous arrivons à l'étang du Fleckenstein.Après un petit échauffement en hors-piste, nous arrivons à l'étang du Fleckenstein.

Puis c'est le rocher de l'étang, après une montée courte mais raide.Puis c'est le rocher de l'étang, après une montée courte mais raide.
Puis c'est le rocher de l'étang, après une montée courte mais raide.

Le sentier nous mène au château du Froensbourg, joli et troglodytique. Le sentier nous mène au château du Froensbourg, joli et troglodytique.
Le sentier nous mène au château du Froensbourg, joli et troglodytique.

Avant d'attaquer la montée vers le Fleckenstein, il faut traverser la Sauer. Chacun sa méthode, mais c'est quand même plus drôle que de traverser sur la passerelle située 20 mètres plus loin !Avant d'attaquer la montée vers le Fleckenstein, il faut traverser la Sauer. Chacun sa méthode, mais c'est quand même plus drôle que de traverser sur la passerelle située 20 mètres plus loin !

L'impressionnant château du Fleckenstein est fermé, et bien gardé par d'étranges créatures. L'impressionnant château du Fleckenstein est fermé, et bien gardé par d'étranges créatures.

Pique-nique près du Fleckenstein. Nous nous régalons d'une multitude de gâteaux au chocolat et de petits gâteaux de Noël.

Notre dernier château : le Loewenstein.

De là-haut, nous avons un beau panorama sur le Palatinat et les Vosges du Nord.

Petit détour au Krappenfels.Petit détour au Krappenfels.

Petit détour au Krappenfels.

La fin de la balade se fera à la lueur des frontales, sur un chemin encombré de troncs d'arbre. Les décors de Noël de Lembach nous rappellent que nous sommes bien le 20 décembre, malgré les +10°C.La fin de la balade se fera à la lueur des frontales, sur un chemin encombré de troncs d'arbre. Les décors de Noël de Lembach nous rappellent que nous sommes bien le 20 décembre, malgré les +10°C.

Rédigé par LS

Publié dans #rando

Paul 21/12/2015 16:52

Le moment épique de la rando, c'est certainement la traversée de la Sauer sur ce tronc moussu.
Pour le passage au Langenfels, tu peux mettre un lien sur la sortie du 15/09/13 où nous y étions passés à VTT