Rando Molkenrain - 6 décembre 2015

Publié le 6 Décembre 2015

Rando Molkenrain - 6 décembre 2015

Distance 19 km - Dénivelé 1270 m

Départ et retour à Wattwiller

Parcours : Wattwiller, Hitzenstein, Rehfelsen, cantine Zeller, Jaegefelsen, col du Silberloch, Molkenrain (1125 m), col et château du Herrenfluh, Wattwiller.

Rando Molkenrain - 6 décembre 2015
Rando Molkenrain - 6 décembre 2015

Sans l'avoir recherché, nous cotoyons durant une bonne partie de cette sortie, les lignes, tranchées et fortifications qui ont été le cadre des féroces combats entre les armées françaises et allemandes, et qui ont fait plus de 10.000 morts entre 1914 et 1918 sur le Hartmanswillerkopf.

Les tranchées construites en pierres et en béton s'étendent sur plusieurs kilomètres. Elles sont ludiques à parcourir à pied, mais il ne vaut mieux pas s'y aventurer à VTT. Les paysages sont magnifiques, mais à chaque instant les ouvrages militaires et panneaux explicatifs rappellent les tragiques évènements qui s'y sont déroulés.

Début de la balade. Tiens, une race de vaches qui n'a pas encoré été répertoriée par Laurent ?Début de la balade. Tiens, une race de vaches qui n'a pas encoré été répertoriée par Laurent ?

Début de la balade. Tiens, une race de vaches qui n'a pas encoré été répertoriée par Laurent ?

La montée vers Unter Rehfelsen se fait par les tranchées de 14/18La montée vers Unter Rehfelsen se fait par les tranchées de 14/18

La montée vers Unter Rehfelsen se fait par les tranchées de 14/18

Temps magnifique et ensoleillé. De quoi se promener en tee-shirt en ce mois de décembre !Temps magnifique et ensoleillé. De quoi se promener en tee-shirt en ce mois de décembre !

Temps magnifique et ensoleillé. De quoi se promener en tee-shirt en ce mois de décembre !

Repas de midi à la cantine Zeller. Nous préférons rester dehors au soleil plutôt que de jouir du confort douillet du refuge chauffé. Il y a aussi le musée des vestiges de la 1ère guerre mondiale.Repas de midi à la cantine Zeller. Nous préférons rester dehors au soleil plutôt que de jouir du confort douillet du refuge chauffé. Il y a aussi le musée des vestiges de la 1ère guerre mondiale.

Repas de midi à la cantine Zeller. Nous préférons rester dehors au soleil plutôt que de jouir du confort douillet du refuge chauffé. Il y a aussi le musée des vestiges de la 1ère guerre mondiale.

Visite du fortin du Jaegelfelsen.Visite du fortin du Jaegelfelsen.

Visite du fortin du Jaegelfelsen.

Retour dans les tranchées. Lors des passages hors pistes, il faut faire attention aux rochers et aux branches, mais également aux barbelés datant de la grande guerre.Retour dans les tranchées. Lors des passages hors pistes, il faut faire attention aux rochers et aux branches, mais également aux barbelés datant de la grande guerre.

Retour dans les tranchées. Lors des passages hors pistes, il faut faire attention aux rochers et aux branches, mais également aux barbelés datant de la grande guerre.

Reconstitution d'un abri à la roche Sermet. Au loin nous voyons le Grand Ballon.Reconstitution d'un abri à la roche Sermet. Au loin nous voyons le Grand Ballon.

Reconstitution d'un abri à la roche Sermet. Au loin nous voyons le Grand Ballon.

Nous traversons la nécropole du Silberloch, puis nous attaquons la montée vers le Molkenrain.Nous traversons la nécropole du Silberloch, puis nous attaquons la montée vers le Molkenrain.

Nous traversons la nécropole du Silberloch, puis nous attaquons la montée vers le Molkenrain.

Pause au sommet du Molkenrain. Que la vue est belle !Pause au sommet du Molkenrain. Que la vue est belle !

Pause au sommet du Molkenrain. Que la vue est belle !

C'est l'heure de penser au retour. Nous redescendons en direction de la ruine du Herrenfluh.C'est l'heure de penser au retour. Nous redescendons en direction de la ruine du Herrenfluh.

C'est l'heure de penser au retour. Nous redescendons en direction de la ruine du Herrenfluh.

Un passage hors piste pas si facile que ça à partir du Herrenfluh.Un passage hors piste pas si facile que ça à partir du Herrenfluh.

Un passage hors piste pas si facile que ça à partir du Herrenfluh.

Dominique donne une leçon particulière de "hors piste" à Clairelise.Dominique donne une leçon particulière de "hors piste" à Clairelise.

Dominique donne une leçon particulière de "hors piste" à Clairelise.

Nous bouclons la rando sans sortir les lampes frontales du sac, mais il fait déjà bien nuit lorsque nous rejoignons Wattwiller.

Nous bouclons la rando sans sortir les lampes frontales du sac, mais il fait déjà bien nuit lorsque nous rejoignons Wattwiller.

Rédigé par PF

Publié dans #rando

Repost 0
Commenter cet article