VTT Livigno - premier jour - 24 juillet 2016

Publié le 24 Juillet 2016

première journée : le bonheur est dans le pré (et la montagne n'est pas loin)

Distance 37 km - Dénivelé 1000 m

Parcours : Livigno, le long du lac de Livigno, Ponte delle Capre, Valle Alpisella, Col d'Alpisella (2299 m), Lac de San Giacomo di Fraele, Casine di Trela, col de Val Trela (2295 m), retour vers le lac de Livigno, Livigno.

Ce dimanche matin, après un petit déjeuner pantagruélique, nous démarrons pour notre première journée de VTT dans les Dolomites. Départ à 10h, passage par un super marché pour s'approvisionner et c'est parti le long du lac de Livigno, direction la montagne. Nous commençons par perdre 30 minutes car Arnaud a crevé sur la voie goudronnée le long du lac. POC, avec son bras cassé est parti à pied avec l'ambition de nous attendre en haut (lol).

Bon on repart, les marcheurs du dimanche, nombreux le long du lac, sont encore présent sur la première partie de la montée, mais leur nombre diminue avec l'altitude. La voie est large, ce ne sont pas des singles des Vosges, l'environnement est alpin, encaissé, parois rocheuses, pentes boisées, torrent tout en bas... au détour d'un pont, ça se met à grimper ... sec, .. et longtemps ! Tout le monde en a bavé grave (!) (470m déniv.). L'arrivée au col d'Alpisella se fait au compte goutte. Et qui voyons nous arriver pendant la pause ? POC ! Personne n'y croyait, il nous a bluffé !

Deuxième partie, nous redescendons de l'autre côté du col, direction le lac San Giacomo di Fraele. La descente se fait toujours sur voie large et caillouteuse, mais avec un précipice impressionnant au dessus du torrent;

Arrivée au lac, déjeuner. Autour de nous de beaux paysages, mais aussi d'étranges vestiges de maisons en béton ...

Départ après le repas, Arnaud crève, changement de pneu, on repart, pour 10 minutes, et hop, nouvelle crevaison d'Arnaud : là on met 1 heure à réparer : tout le monde s'y met.

Puis on reprend avec une nouvelle montée bien costaud, la deuxième de la journée (300m déniv.). En haut c'est une magnifique vue, nous sommes au milieu des alpages, les monts de part et d'autre ne sont pas très haut et le site est magnifique; petite sieste, puis nous entamons la descente.

Que dire de cette descente ? c'est long (1 petite heure), un single rapide en terrain ouvert, et qui suit à nouveau un torrent; les freins souffrent, et nous on s'amuse comme des fous. Franck fait une petite chute inaperçue, sans gravité. La deuxième partie de la descente est en forêt mais toujours sur single rapide. Cyrille fait une petite sortie de route, pas de pb.

Nous arrivons au lac de Livigno, Mouki n'a plus de frein arrière (?) nous sommes enivrés, c'était une superbe première journée.

Nous revenons en ville, stoppons à une terrasse et buvons un coup. POC débarque avec une paire de skis !! quelques courses plus tard retour à l'hôtel, fourbu et heureux.

voie cyclable et piétonne le long du lac (première crevaison de la saga Arnaud); vue sur le lac; débuts de la montée; pas de photos prises pendant la montée : trop duuuurrr !!!

col après la montée; arrivée de POC; on repart direction le lac (on ne reverra plus POC qui bifurquera avant)

arrivée au lac; drôle de vestiges abandonnés lors de la montée des eaux du barage; la deuxième crevaison sera réparée à la fin du repas

troisème crevaison de Arnaud, juste après le lac; rencontre improbable avec un habitant local au guidon de son triporteur

deuxième montée; repos bien mérité avant la descente

la descente; ça file, c'est fun et long; peu d'arrêts; on termine par une partie en forêt, que l'on aura l'occasion de remonter les jours suivants

on rejoint Livigno, et on s'installe en terasse. On se lâche un peu, mais tout cela n'est rien à côté de l'apparition qui se présente à nous pendant ce repos du guerrier ... on rejoint Livigno, et on s'installe en terasse. On se lâche un peu, mais tout cela n'est rien à côté de l'apparition qui se présente à nous pendant ce repos du guerrier ... on rejoint Livigno, et on s'installe en terasse. On se lâche un peu, mais tout cela n'est rien à côté de l'apparition qui se présente à nous pendant ce repos du guerrier ...

et bien sûr beaucoup de beaux paysages au cours de cette journée !!et bien sûr beaucoup de beaux paysages au cours de cette journée !!et bien sûr beaucoup de beaux paysages au cours de cette journée !!

et bien sûr beaucoup de beaux paysages au cours de cette journée !!