VTT Grand Ballon - 16 juin 2013

Publié le 12 Février 2017

VTT Grand Ballon - 16 juin 2013

Distance : 50 km - Dénivelé : 1600 m

Parcours : Bollwiller, Hartmanswiller, Ollwiller, cantine Zeller, Hartmanswillerkopf (vieil Armand), col du Silberloch, col Amic, Firstacker, ferme du Ballon, chalet-hôtel du Grand Ballon, le Grand Ballon (1424 m - à pied), lac du Ballon, Gustiberg, Ospenkopf, col de Wolfsgrube, col de Schrangen, Guebwiller et Merxheim.

VTT Grand Ballon - 16 juin 2013
VTT Grand Ballon - 16 juin 2013

C'était une sortie mémorable à plus d'un titre :

- La plus haute : nous sommes montés sur le toit du monde (enfin de l'Alsace) à 1424 m d'altitude.

- La plus dure avec 1600 m de dénivelé.

- Une des plus pittoresques avec la découverte des étonnantes tranchées et fortifications du Vieil Armand.

- Une des plus dramatiques, avec la terrible chute de Céline, qui a finalement pu poursuivre la sortie.

Départ de Bollwiller, par cette belle journée de fin de printemps.Départ de Bollwiller, par cette belle journée de fin de printemps.

Départ de Bollwiller, par cette belle journée de fin de printemps.

Petite pause pour se rafraichir et reprendre des forces à la cantine Zeller à 660 m d'altitude.Petite pause pour se rafraichir et reprendre des forces à la cantine Zeller à 660 m d'altitude.

Petite pause pour se rafraichir et reprendre des forces à la cantine Zeller à 660 m d'altitude.

Nous attaquons les choses sérieuses et nous cotoyons des fortifications de la guerre 14/18 dans la montée vers Hartmanswillerkopf.Nous attaquons les choses sérieuses et nous cotoyons des fortifications de la guerre 14/18 dans la montée vers Hartmanswillerkopf.

Nous attaquons les choses sérieuses et nous cotoyons des fortifications de la guerre 14/18 dans la montée vers Hartmanswillerkopf.

Bientôt nous nous retrouvons dans les ruelles étroites des ouvrages militaires. Tellement étroites que le guidon touche la muraille de chaque côté.Bientôt nous nous retrouvons dans les ruelles étroites des ouvrages militaires. Tellement étroites que le guidon touche la muraille de chaque côté.

Bientôt nous nous retrouvons dans les ruelles étroites des ouvrages militaires. Tellement étroites que le guidon touche la muraille de chaque côté.

Au sommet du Hartmanswillerkopf, nous faisons une pause bien méritée.Au sommet du Hartmanswillerkopf, nous faisons une pause bien méritée.
Au sommet du Hartmanswillerkopf, nous faisons une pause bien méritée.Au sommet du Hartmanswillerkopf, nous faisons une pause bien méritée.

Au sommet du Hartmanswillerkopf, nous faisons une pause bien méritée.

C'est dans la descente vers le col de Silberloch que Céline fait une terrible chute. Elle est bien sonnée, et met un moment à retrouver ses moyens. Un peu plus tard, elle a retrouvé le sourire, mais on voit l'état du casque !

C'est dans la descente vers le col de Silberloch que Céline fait une terrible chute. Elle est bien sonnée, et met un moment à retrouver ses moyens. Un peu plus tard, elle a retrouvé le sourire, mais on voit l'état du casque !

Après la pause déjeuner, nous traversons des prairies fleuries en nous rapprochant du Grand Ballon.Après la pause déjeuner, nous traversons des prairies fleuries en nous rapprochant du Grand Ballon.

Après la pause déjeuner, nous traversons des prairies fleuries en nous rapprochant du Grand Ballon.

L'accès au sommet du Grand Ballon est interdit aux vélos. Les plus vaillants d'entre nous font le dernier tronçon à pied, tandis que les autres attendent au chalet-hôtel du Grand Ballon.L'accès au sommet du Grand Ballon est interdit aux vélos. Les plus vaillants d'entre nous font le dernier tronçon à pied, tandis que les autres attendent au chalet-hôtel du Grand Ballon.

L'accès au sommet du Grand Ballon est interdit aux vélos. Les plus vaillants d'entre nous font le dernier tronçon à pied, tandis que les autres attendent au chalet-hôtel du Grand Ballon.

Ca y est, nous sommes au sommet, auprès de cette curieuse et caractéristique antenne sphérique.Ca y est, nous sommes au sommet, auprès de cette curieuse et caractéristique antenne sphérique.

Ca y est, nous sommes au sommet, auprès de cette curieuse et caractéristique antenne sphérique.

Nous amorçons la descente. Petit arrêt au lac du Ballon, mais la route est encore longue jusqu'à rejoindre le gare de Merxheim.Nous amorçons la descente. Petit arrêt au lac du Ballon, mais la route est encore longue jusqu'à rejoindre le gare de Merxheim.

Nous amorçons la descente. Petit arrêt au lac du Ballon, mais la route est encore longue jusqu'à rejoindre le gare de Merxheim.

Rédigé par PF

Publié dans #vtt

Repost 0
Commenter cet article