VTT Steiniges Eck - 10 septembre 2017

Publié le 11 Septembre 2017

Distance : 62 km. Dénivelé : 1450 mDistance : 62 km. Dénivelé : 1450 m

Distance : 62 km. Dénivelé : 1450 m

Parcours : Appenweier, Zusenhofen, Oberkirch, Schlosshof, Schwalbenstein, Spitzenberg, Geiersgrund, Ottenhöfen, Hagenbruck, Grimmerswald, Steiniges Eck (834 m), Katzenstein, Gaishölle, Gummeneck et Blumberg. Achern ...  Appenweier.

La journée est un peu fraiche, le ciel un peu couvert : mais c'est donc normal, nous sommes en septembre, m'enfin .. Dès la sortie d'Appenweier, que nous commençons à connaître, nous longeons pendant quelques kilomètres les vergers allemands, très riches en fruits de toutes sortes : framboises sur le retour, quetsches, pommes et poires, etc... L'occasion d'une (petite) halte gourmette. Puis nous commençons à monter au milieu des vignes et enfin entrons dans la forêt. Nous passons devant un château que nous aurions bien visité, si nous n'étions pas tombé sur un groupe de touristes farouchement opposés à toute approche de notre part; on continue donc. Arrivés sur la crête nous voyons la vallée : superbe. Nous continuons la route, croisons même deux ânes sur le chemin, et nous arrêtons dans une magnifique pré pour le déjeuner, profitant du soleil, et bien sûr en terminant avec une petite sieste :).

Après le repas nous descendons un peu, à travers les herbes hautes aussi, histoire de nous rappeler que c'est Paulo qui dirige, et puis nous reprenons la montée, et elle n'est pas de tout repos. Peu de choses à dire, à part que tout le monde tient le rythme. Vous ai je parlé du nouveau vélo de POC ? un Yéti mes amis, ce n'est pas de la rigolade. POC a un développement de ouf, il fait 3 tours de pédale quand j'en fais 1 (quoi, j'exagère ?). En tout cas il roule plutôt bien.

Nous arrivons enfin au dessus de Brandmatt, au départ de la fameuse descente vers Bischenberg, un circuit bien courru par les petits jeunes du coin; une espèce de bike parc en forêt, fort ludique, qui démarre à  830 m et termine à 500 m. Piste rouge pour (presque) tout le monde, beaucoup de fun; tout le monde est enchanté, et il y a finalement bien peu de parties qui sont vraiment inaccessibles. Nous arrivons enchantés dans le village, où un service de remontée des vélos pour 4.5€ a été mis en place, et qui nous donne envie de revenir une autre fois.

Nous continuons la route vers Blumberg, avec une longue descente par du single piéton en forêt, comprenant de nombreux escaliers et petits ponts. Mouki nous fait une belle chute sans gravité, pneu avant crevé dans les marches ...

Enfin nous arrivons à Achern, où nous attend une mauvaise surprise : pas de train. Nous prenons la piste cyclable vers Appenweier. A rythme soutenu, puis très rapide pour Paul167 et Dédé, qui tentent d'attraper le train de 19h10. Raté pour 4 minutes. Tout le monde se retrouve finalement sur le quai à 20h10 pour le train suivant. Une journée très bien remplie au final.

cueuillette puis montée. Jolie vue et joli single dans la forêtcueuillette puis montée. Jolie vue et joli single dans la forêt

cueuillette puis montée. Jolie vue et joli single dans la forêt

POC a un nouveau vélo : un yéti. Tout le groupe est très intéressé, c'est normal ...

grimpette en forêt et déjeuner sur l'herbe .. grimpette en forêt et déjeuner sur l'herbe .. grimpette en forêt et déjeuner sur l'herbe ..

grimpette en forêt et déjeuner sur l'herbe ..

VTT Steiniges Eck - 10 septembre 2017VTT Steiniges Eck - 10 septembre 2017
VTT Steiniges Eck - 10 septembre 2017VTT Steiniges Eck - 10 septembre 2017VTT Steiniges Eck - 10 septembre 2017
transition entre la première phase de descente et la deuxième grande montée; on se restaure, on se rassure ..transition entre la première phase de descente et la deuxième grande montée; on se restaure, on se rassure ..

là nous y sommes, maintenant c'est la descente qui nous attend !! là nous y sommes, maintenant c'est la descente qui nous attend !!

là nous y sommes, maintenant c'est la descente qui nous attend !!